Projet autour de la collection de livres Les Humanimaux
Je vous présente aujourd'hui un projet autour des livres Les Humanimaux de la collection Syros. Les livres sont vraiment sympas et les enfants adorent. Ils racontent tous l'histoire d'un enfant génétiquement modifié avec des gènes d'un animal et devient donc mi-enfant mi-animal. Les histoires sont courtes mais très riches.
J'ai choisi de travailler en lecture suivie avec L'enfaon. Ce livre est vraiment superbe et permet de bien comprendre le concept de l'Humanimal et de la science fiction en général. Il traite aussi de la différence et de l'amour avec des métaphores et un vocabulaire très intéressants pour des enfants de cycle 3 (et même de CE2 pourquoi pas). J'ai donc créé un carnet de lecteur pour la compréhension et une fiche préparation lecture voix haute pour la fluence.
J'ai en parallèle proposé un rallye lecture science fiction avec les autres livres de Humanimaux de Syros et les Mini Syros Soon pour compléter le thème. En écriture, les enfants ont imaginé un Humanimal, fait son portrait à l'aide de fiches outils.
Puis, ils ont créé leur première page de livre en restant sur la forme des livres Les Humanimaux.
Lecture suivie L'enfaon
Je fonctionne de différentes façons en lecture suivie, mais pour ce livre voici mon déroulement pour la lecture de L'enfaon.
Les enfants doivent lire un chapitre pour le lundi (devoirs du weekend), le lundi en classe, je relis le chapitre (je le lis moi pour que tous puissent accéder à la compréhension qui peut être gênée lorsque plusieurs élèves lisent à des rythmes et niveaux différents). Ensuite, ils prennent le carnet de lecteur (que j'imprime en format livret recto verso) et on tente de répondre aux questions ensemble. C'est un travail collectif, pour ma part je ne les laisse pas répondre seuls aux questions. Le mardi, les élèves qui devaient préparer un passage en lecture voix haute (dates de passage données en avance), lisent à tour de rôle et je m'appuie de la fiche "lecture voix haute" pour évaluer leur lecture. Ils adorent et ils progressent vraiment en fluence!
Je demande ensuite aux élèves de lire le chapitre suivant pour le jeudi et nous travaillons de la même façon le jeudi et vendredi.
Vous trouverez dans le dossier ci-dessous : le carnet de lecteur, le tapuscrit de L'Enfaon, la fiche lecture voix haute.
Production d'écrit : je créé mon Humanimal
Vous trouverez à la fin du carnet de lecteur, une page qui demande aux élèves de commencer à imaginer un Humanimal (avant dernière page du carnet de lecteur).
Après avoir rapidement dessiné et imaginé leur Humanimal, nous sommes passés sur le cahier d'écrivain. Je leur ai donné une fiche qui demande des informations plus précises : nom, faire son portrait physique, son portrait moral, son pouvoir, sa faiblesse, ses amis... Ils se sont aidés du vocabulaire du portrait physique et moral que j'ai affiché dans la classe. Après avoir corrigé et repris avec eux leurs erreurs sur ces questions je leur ai demandé d'écrire un court texte de leur Humanimal se présentant donc avec des contraintes que nous avons établies (utiliser le pronom "je", faire 3 paragraphe : présentation, portrait physique et enfin portrait moral, pouvoir, faiblesse, amis...) et avec une grille d'écriture et de relecture pour les guider que nous avons créé qui a servi pour la production et pour la correction. Ils ont ensuite taper leur texte sur l'ordinateur.
Rallye lecture Science fiction : Les Humanimaux et les Mini Syros Soon
En parallèle de la lecture suivie de L'enfaon, j'ai propose aux élèves un rallye lecture science fiction. Ils ont ainsi découvert les autres livres de la collection les Humanimaux et les Mini Syros Soon qui sont géniaux. Il y avait 16 livres à lire en une période. Pour les élèves dys, je leur mets à disposition sur les ordinateurs de la classe, les livres audio que je trouve sur You Tube ou je m'enregistre. je leur demande de lire en même temps qu'ils écoutent.
Comment j'évalue mon rallye lecture ?
Je ne ramasse leur fiche réponses qu'en fin de période, ils lisent le livre, et reportent les réponses sur cette fiche. Je compte 2 points par bonne réponse, donc chaque livre a une note sur 10. Je mets un pourcentage de réussite en fonction du nombre de livres lus. Par exemple, un élève a lu 5 livres, il aura donc une note sur 50. Si en ajoutant son score pour chaque livre il obtient 42 sur 50, je transforme la note en pourcentage, il aura donc 42 : 50 x 100 = 84 % de réussite. Comme cela, j'évalue vraiment leur compréhension, même si un élève a lu moins de livre qu'un autre, il n'est pas pénalisé.
Ils ont à la fin tous un diplôme et une récompense (je récupère des livres, magazines ou autres). Ils adorent et ils sont vraiment à fond. Je fais 5 rallyes lecture par an, soit un par période donc ils ont toujours des objectifs pour le prochain. J'espère avoir été claire, pas simple d'expliquer !
Art plastique : 2 idées de projets
Le renne géométrique :
Nous avons réalisé un projet renne géométrique sur toile pour Noël. Pour cela, vous trouverez des toiles chez Action vraiment pas chères. J'ai décalquez un modèle de Renne, les enfants ont donc décalqué chacun leur modèle (pas simple de décalquer) et ils ont repassé au feutre doré et rajouté des paillettes. Vous pouvez tout à fait le faire à une autre période et soit peindre chaque case d'une couleur, ou seulement le contour d'une autre. Voici un aperçu du rendu :
La première de couverture de leur Humanimal :
Après leur production d'écrit, j'ai demandé aux élèves d'imaginer leur première de couverture avec leur Humanimal. Nous avons observé la couverture de L'Enfaon et nous avons noté les contraintes : le nom en lettre bâton en 3D avec une ombre (nous avons imaginé un Soleil et ils ont pu dire où se plaçait l'ombre de la lettre), leur Humanimal en portrait en pied (certains ont souhaité faire comme L'enfaon et couper pour ne laisser que le haut du corps de leur personnage), ils ont dû réfléchir à la couleur du fond pour ne pas faire les mêmes sur leur Humanimal. Et enfin, ils ont tracé un cercle, dans lequel ils pouvaient faire d'autres dessins en lien avec leur personnage.
Je leur ai proposé différents outils : feutres, crayons, craies grasses pour les différents dessins et le fond avec de l'encre. Ils ont ensuite repassé les contours avec un feutre noir.
Bonjour je vous remercie pour ce travail très riche. Auriez vous la correction afin d'organiser un travail autocorrectif? D'avance merci
RépondreSupprimerBonjour. Je vais aussi travailler sur l'enfaon avec mes cm. Merci pour ce travail, et surtout pour les questionnaires du rallye. Ce sera un gain de temps. Bravo à vous!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce beau travail :
Comment organisez-vous l'emprunt des livres pour le rallye ? Les possédez-vous en plusieurs exemplaires ?
Bonnes vacances !
Merci beaucoup pour ce beau travail !
RépondreSupprimeravez-vous déjà obtenu votre liberté financière? sinon contactez l'offre de prêts mr pedro à taux 3 en retour, mr pedro m'a accordé un prêt lorsque ma banque n'a pas pu accorder mon prêt lorsque mon entreprise était en baisse en raison de la crise financière de covid-19 alors je commence à chercher en ligne que comment je suis tombé sur l'offre de prêt pedro que j'ai appliquée et à ma grande surprise mon prêt a été accordé avec succès. contactez pedroloanss@gmail.com/whatsapp ; +18632310632 pour les prêts commerciaux,prêts personnels,prêts auto,prêts immobiliers,sbl.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée du renne géométrique pour Noel. Où avez-vous trouvé le modèle? Est- ce que cela a été compliqué pour les enfants? Merci d'avance!
Bonjour
RépondreSupprimerEst-il possible de m'envoyer la correction des questionnaires ? Je n'ai pas le temps de lire tous les livres tout de suite.
Merci d'avance
Bonjour, très beau travail qui va compléter notre projet contre le harcèlement scolaire, merci beaucoup!
RépondreSupprimerBiopsie testiculaire
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail très riche et très intéressant !
RépondreSupprimerJ'ai découvert cette collection et organisé un rallye-lecture en ligne avec mes élèves sur le thème de la différence pendant le confinement.
J'adore cette collection et j'ai hâte d'organiser à nouveau un projet avec ma classe.
Merci beaucoup pour ce travail! Je travaille depuis plusieurs années avec ces livres et le rallye lecture, les élèves adorent, même en cm2 !
RépondreSupprimer