Les phénomènes naturels et les risques
Voici ma prochaine séquence en sciences. Je me suis largement appuyée sur le manuel Odysséo de Magnard qui est une vraie pépite.
Cette séquence suit une démarche active axée sur l'investigation (c'est parfait pour aller avec mon thème de cette période " les détectives "!!). Elle est composée de 5 séances et d'une évaluation.
Vous trouverez dans ce dossier :
- La séquence complète avec compétences, attendus... et le déroulement de chaque séance.
- Les fiches élèves et documents pour les séances
Séance 1 : À quoi sert la météo ?
Séance 2 : Quels sont les risques liés au climat ?
Séance 3 : Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?
Séance 4 : Peut-on habiter près d'un volcan ?
Séance 5 : Et si nous fabriquions des maquettes de volcan et un livre animé ?
Séance 6 : Evaluation
Je suis en train de remodeler mes autres séquences : La planète Terre dans le système solaire, le Ciel et la Terre, la forêt un écosystème et je réfléchis pour une séquence sur les matières, les matériaux et le recyclage et une autre sur les objets, les besoins et leur fonctionnement.
Des nouveautés arrivent bientôt sur le blog !!!
un grand merci pour le partage !!!
RépondreSupprimerFormidable! Merci!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est intéressant
RépondreSupprimerSuper merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est une mine !
RépondreSupprimerMerci beaucoup... c'est le même manuel que j'utilise ! La mise en page est formidable, c'est top !!!
RépondreSupprimerUn grand merci un vrai trésor bravo pour votre travail
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre formidable travail !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre dossier bien organisé, complet et clair. Je vais le "tester" après les vacances. Quel travail !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerTout d'abord, un grand merci pour vos partages de qualité.
J'aimerai vous faire part d'une confusion entre les deux types d'éruptions sur cette séquence. En effet,sauf erreur de ma part, il y a des non-sens au niveau des définitions et explications relatifs aux éruptions effusives (ou la lave "dégouline" sur le volcan (bien qu'il peu y avoir quelques mini projections dû à la chaleur)) et explosives (avec souvent beaucoup de fumée, un dégazage difficile et donc des projections plus dangereuses et moins fluides ).
Bonne journée
Elise
Merci beaucoup pour tout ce travail !
RépondreSupprimerMERCI !!
RépondreSupprimerC'est un travail exceptionnel ! Mille fois merci
RépondreSupprimerSuper travail!! Un grand merci pour le partage :-)
RépondreSupprimersuper boulot ! merci !
RépondreSupprimerBonjour,merci pour ce travail.Quelle station météo fais tu observer dans la séance 1?Merci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage, votre travail est vraiment intéressant!
RépondreSupprimerBonjour, un grand merci pour votre travail que j'utilise dans ma classe de CM1-CM2 cette année. Je suis un peu bloquée par la maquette de volcan en fin de séquence. Quelles sont les consignes données aux élèves? Quelles sont les informations en couleurs que vous ajoutez? Merci d'avance.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage ! C'est très bien construit et cela va me faire gagner un temps fou !
RépondreSupprimerGénial !! merci de partager ce fabuleux travail !!
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