lundi 24 août 2020

Fichier leçons/mémo français CM1

 

Un petit fichier avec des cartes mentales à compléter !


Après avoir fait mon fichier de leçon en maths, il fallait que je réfléchisse à celui de français.  Je me suis encore une fois grandement aidée du superbe fichier de La classe de Mallory, un grand merci pour son travail !
Voici donc mon fichier avec des leçons d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Sur chaque leçon (sauf en conjugaison), il y a une carte mentale à compléter avec les élèves et un "je m'entraine".


                                  Fichier leçons français à télécharger en PDF





Mes supports :
- J'utilise cette année La grammaire au jour le jour Tome 3 de Picot. Normalement utilisé pour des multiples niveaux, moi je m'en sers pour différencier.
- Je vais me servir aussi des mini-fichiers MHF
- Je complète en production d'écrit avec quelques séances de Filou mène l'enquête.
-J'ai créé mes dictées en lien avec les textes de La grammaire au jour le jour Tome 3.





Mon fonctionnement :

Comme pour le fichier de maths, je le donne en début d'année ( comme ça si confinement, ils auront toutes les leçons à disposition). Ne voulant plus gaspiller de papier et ne plus perdre de temps à coller les feuilles sur les cahiers, je trouvais plus simple un fichier avec toutes les leçons. Les leçons sont écrites mais il y a des cartes mentales à la fin de chaque leçon à compléter avec les élèves. C'est vrai qu'en cycle 3, on nous demande souvent de les faire écrire, mais ayant testé, je n'ai pas trouvé qu'ils retenaient davantage. Je préfère donc passer plus de temps à les faire manipuler et s'entraîner. Ils recopient déjà tous les exercices de français et ils écriront en histoire, géo et sciences !

Pour le format, je pars aussi sur des livrets A5 (sélectionner le format livret et impression recto verso). je glisserai mes deux fichiers dans une petite pochette A5 à pression. Je ferai peut-être des A4 pour mes élèves dys.

J'ai relu plusieurs fois mais si vous voyez des erreurs, coquilles merci de me le signaler !!

Bonne rentrée !

11 commentaires:

  1. Bonjour Virginia,
    J'utilise tes fichiers de leçons. Pourrais-tu me dire qu'elle est la police d'écriture (Fichier) style Mandalas. Merci pour ton travail et le partage !
    J'adore ce que tu fais !
    Merci d'avance
    Phinou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Virginia, merci énormément pour ce partage !! Je voulais savoir s'il était possible de l'avoir en fichier modifiable afin de l'harmoniser avec MHF ? Merci beaucoup
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, votre fichier est super bien fait, serait-il possible de l'avoir en version modifiable pour compléter pour mes cm2 ? Merci beaucoup d'avance ! Pauline.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, J'adore votre fichier! serait-il possible de l'avoir en version modifiable pour compléter pour mes cm1 ? D'avance merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je vous remercie pour ce partage. Serait-il possible d’avoir la version modifiable, des fichiers leçon de maths et de français ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour ce superbe travail ! C'est un magnifique fichier complet et attrayant.
    J'ai 1 question : serait-il possible d'avoir un modèle avec les cartes mentales complétées pour avoir une idée de ce que tu y fais écrire ? (des exemples ou de la leçon ?)
    Merci d'avance et encore bravo !
    Julie

    RépondreSupprimer