dimanche 12 juillet 2020

Fichier leçons/mémo maths CM1

Un fichier pratique à imprimer !


Pour la prochaine rentrée, je voulais changer de support pour mes leçons que je glanais sur les blogs des collègues et en cherchant un peu, je suis tombée sur le merveilleux travail de La classe de Mallory, un fichier de leçon maths !
Je me suis donc lancée dans mon fichier avec des leçons qui reprennent les "je retiens" du manuel "Outils pour les maths". J'ai investi dans le nouveau fichier d'entrainement, il est très bien fait !

Fichier à imprimer leçons mémo maths mathématiques CM1 les nouveaux outils pour les maths les outils pour les maths jocatop Réussir en géométrie


                                 Fichier leçons maths à télécharger en PDF




Mes supports :
- Manuel "Outils pour les maths" ou "Les nouveaux outils pour les maths" CM1 (Magnard)
- Fiches d'entraînement "Outils pour les maths" CM1 (magnard)
- Fichier de géométrie Jocatop



Mon fonctionnement :
Après cette année difficile, je voulais un fichier qui regroupe l'ensemble des leçons et aussi ne plus gaspiller de papier, coller des feuilles dans un cahier, perdre du temps à chaque fois pour coller, chercher le sous domaine ....
J'ai fait le choix de ne pas leur faire écrire les leçons de maths ! Je me suis posée la question, est-ce que les enfants retiennent davantage en écrivant leurs leçons ? Pour ma part, je n'en suis pas certaine, je préfère prendre pour les faire manipuler, chercher et jouer, ils adorent et je suis (presque) certaine qu'ils mémorisent mieux !!

Je donne le fichier en début d'année ( comme ça si confinement, ils auront toutes les leçons à disposition), j'ai mis un code couleur, le même que le manuel et le fichier (vert pour les nombres, orange pour le calcul, rose pour mesure et bleu pour la géométrie), les élèves pourront vite se repérer dans le sous domaine, ils chercheront ensuite le numéro de la leçon. 

Pour le format, je vais garder en A5, je trouve que c'est plus pratique pour les enfants. Ma première idée était  d'imprimer en mode livret, de couper les feuilles en 2 et ensuite de les relier avec des reliures en plastique et feuilles plastifiées devant et derrière. Je vais faire des essais ! On peut imprimer en format normal ( A4) et les mettre dans des portes-vues ou classeurs, moins pratique je trouve mais faisable ( mais pour les DYS ça peut être bien en grand format) ! Ou aussi, imprimer en mode livret A5, agrafer avec une agrafeuse long bras ( attention plus de 25 pages, donc il faut une grosse agrafeuse !) et mettre un protège cahier transparent ou une feuille plastifiée devant pour le protéger.

Dans le fichier, vous avez le sommaire, les leçons et une petite partie "je m'entraîne" en bas des leçons. Parfois il reste de la place, on pourra rajouter leurs exemples, des dessins ... Je veux que les élèves s'approprient cet outil !!!!

J'ai relu plusieurs fois mais si vous voyez des erreurs, coquilles merci de me le signaler !!

Bonnes vacances à vous !!!!!!

38 commentaires:

  1. Super travail!! Bravo! Et merci beaucoup de le partager!

    RépondreSupprimer
  2. Super travail. Merci beaucoup.
    Pourrais tu nous partager le doc modifiable stp? En effet j'ai aussi des ce2 et j'aimerais aussi faire un fichier de leçons, en reprenant la même '' forme''pour faire une continuité. En tout cas merci infiniment

    RépondreSupprimer
  3. Super travail. Merci beaucoup.
    Pourrais tu nous partager le doc modifiable stp? En effet j'ai aussi des ce2 et j'aimerais aussi faire un fichier de leçons, en reprenant la même '' forme''pour faire une continuité. En tout cas merci infiniment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wacky ! Peux-tu m'envoyer un message sur ma boite mail ? Merci

      Supprimer
    2. Bonjour Virginia
      Merci pour ta réponse. Je t'ai envoyé un message via le formulaire de contact. En effet, je ne voyais pas sinon où trouver ton adresse mail ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Wahou !!! Super travail ! Merci beaucoup ! Est-ce que tu pourrais me partager le fichier modifiable car j'aimerai faire la même chose pour le français et pour mes cm2. Si ça t'intéresse je pourrai t'envoyer le fichier français cm1 ? Merci encore pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    C'est vraiment une pépite que tu proposes ! Je souhaiterais la meme chose pour les cm2, pourrais-tu m'envoyer le fichier modifiable s'il te plait ?
    Merci encore ton travail est vraiment super

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique travail! Je vous remercie .

    RépondreSupprimer
  7. Super Travail !!! Merci pour le partage !!!
    En format livret A5, on peut aussi utiliser des enveloppes/pochettes plastiques avec un scratch - mes élèves ont doré les manipuler pour ranger des minis-livrets fabriqués pour le confinement.
    Je vais aussi faire des essais car j'avais prévu des porte-vues pour les leçons - support qu'ils aiment beaucoup aussi.
    Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Virginia! Je suis admirative de votre travail. Je souhaiterais également fabriquer des livrets format A5 pour mon double niveau. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer la version modifiable de votre super livret de leçons? Mon mail: valgauthie@hotmail.com
    Bonne vacances bien méritées pour vous!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Virginia,

    un grand merci également pour ton formidable travail.
    Je souhaiterais également la version modifiable si possible car je souhaite insérer pour chaque leçon des qrcode avec des vidéos de canopé essentiellement.
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ton travail. Je vais quitter mes porte-vues A4 et opter pour cette option moins coûteuse et plus pratique. Je me pose juste une question : sur quel type de papier imprimes-tu ? Le livret ne risque-t-il pas de s'abîmer dans le cartable ou le casier ?

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ton travail. Je vais quitter mes porte-vues A4 et opter pour cette option moins coûteuse et plus pratique. Je me pose juste une question : sur quel type de papier imprimes-tu ? Le livret ne risque-t-il pas de s'abîmer dans le cartable ou le casier ?

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage! =)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Virginia,
    Je travaille à partir de votre génialissime livret de leçon. Je m'appuie dessus pour faire mon propre livret, comme vous nous le demandiez, je le lis tellement en détail que j'ai remarqué dans la fiche C5 une erreur de couleur le 3 et le 45 sont en rose alors qu'ils devaient être en bleu. Et peut être que l'on peut rajouter un carré n°3 pour dire qu'il faut ajouter les deux lignes 3 765 + 45 180. Je trouve votre travail tellement génial que j'ai un peu honte de vous dire cela , c'est juste parce que vous l'avez demandé -))

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Virginia;
    Quel travil fantastique ! Serait-il possible de m'envoyer le fichier modifiable car je voudrais rajouter quelques leçon de double niveau. Encore bravo !
    mon mail : elisabeth.dubreuil&icoud.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Virginia,
    je me suis trompée dans mon mail .....: elisabeth.dubreuil@icloud.com
    Encore merci. Elisabeth

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je découvre votre site et je vous remercie pour votre incroyable travail et partage.
    Très belle rentrée à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour pour cette magnifique ressource. Cest un boulot monstre. Merci encore pour le partage. Si cela vous dérange pas pourrais avoir la version modifiable s'il vous plaît. Leila mon email est leila.hamiche@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Virginia,
    J'étais dans la même réflexion que vous quand je suis tombée sur votre page! Serait-il possible d'avoir le document modifiable svp?
    Merci infiniment pour ce travail monstrueux! Bravo à vous!
    Anna
    cavallottia@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Virginia,
    Je suis impressionnée par ce magnifique travail. Je souhaiterai ajouter à vos leçons des capsules video, pourriez-vous svp m'envoyer le fichier cm1 en version modifiable? Bonnes vacances à vous.
    Nancy
    Mon mail est nancy.renoud@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Virginia,
    Serait il possible de recevoir une page modifiable du livret pour créer une version cm2.
    félicitations et merci de votre partage.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Virginia,
    Je serai PES à la rentrée en CM1 et je souhaiterai utiliser votre livret de leçon de mathématiques. Pourrai-je l'avoir en version modifiable s'il vous plaît ?
    Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Virginia,
    Je suis entrain de creer mon fichier lecons pour mes 3 niveauc ce2 cm1 et cm2.Serait-il possible d'avoir le document modifiable svp pour que je puisse rajouter les leçons des autres niveaux ?
    Mon e-mail : audrey-niel@wanadoo.fr
    Merci infiniment pour ce travail monstrueux! Bravo à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel travail ! Même chose pour moi... je souhaite réaliser le mémo CM2 sur la même base (sauf si quelqu'un l'a déjà fait !!)
      Pouvez-vous me transmettre la version modifiable ?
      Merci beaucoup :-)
      asmorin.pro@gmail.com

      Supprimer
    2. comment on fait pour imprimer

      Supprimer
  23. Bonjour , je découvre ces superbes fichiers de leçons , un grand merci du partage. Est-ce que les petits fichiers réalisés ont tenu dans le temps avec les petites pochettes plastiques A5 ? Pouvez-vous nous faire un retour ? Vous continuez ainsi ? Merci beaucoup !
    Laure

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail et ce partage fabuleux. Je vois que pas mal de personnes ont demandé la version modifiable pour l'adapter aux CM2. Pourrais-je aussi la recevoir? Et je suis très interessée pour récupérer une version adaptée aux CM2 si qqn souhaite la partager. Par avance merci.
    Edwige (edwige.alapetite@yahoo.fr).

    RépondreSupprimer
  25. Super document! Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  26. Wooooooowwwww, c'est génial, je cherche depuis des jours un fichier de leçons pour ce manuel de maths. Un qui soit propre, facile, utile, clair, dans l'ordre...j'avais abandonné et je tombe sur ce travail incroyable !!!
    Je n'écris jamais sur les sites. Mais là, je t'envoie 1000 mercis pour le travail et encore plus pour le partage !
    Génial !!! Je vais mettre ton site en favoris et te suivre d'un peu plus près .
    Merci merci merci et très belle année scolaire à toi.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    merci pour ce partage. Aurais-tu le livre numérique à partager stp?
    D'avance, merci.

    RépondreSupprimer
  28. Pourrais tu me donner le noms de tes polices.
    Super Travail §§§§bravo

    RépondreSupprimer
  29. Un énorme merci pour votre travail, je pense comme vous. Copier les leçons de maths ne sert à rien. C'est chronophage à corriger, certains élèves n'arrivent pas à présenter correctement.....
    Je ne veux pas que mes élèves repartent chaque jour avec le manuel pour lire la leçon du livre, très bien faite. Bref, encore merci! Je vais tenter de faire de même pour mes CM2 maintenant.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'aimerais aussi le fichier modifiable svp pour le retravailler pour mes CM2 (double niveau), merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  32. bonjour à tous ! Quelqu'un aurait-il deja adapté ce support pour des ce2-cm1 ? merci par avance

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour et bravo ! Un super boulot !
    Je serai dans un cm1 cm2 à la rentrée pour la première fois et ton fichier va bien me servir. Merci beaucoup pour ce partage !
    Pourrais tu m'envoyer la version modifiable que je fasse la même chose pour mes cm2?
    Merci par avance!
    Mon mail : sophie.chargueron@gmail.com

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Virginia,
    Ton travail correspond à ce que je cherche depuis un moment et adapté au BO actuel. Merci beaucoup pour ton travail et pour ton partage !
    J'aimerai la version modifiable du fichier de français et de maths, si cela est possible, j'aimerai changer l'ordre et la numérotation.
    delphine_fabre@yahoo.fr
    Merci
    Delphine

    RépondreSupprimer