mardi 25 août 2020

Calcul mental CM1

Dossier calcul mental pour l'année 

Voici mon dossier de calcul mental remis à jour ! Ma progression repose sur le manuel Les outils pour les maths CM1.




Dans ce dossier, il y a :
- Une progression pour l'enseignant avec les séances quotidiennes à faire en classe.
- Une fiche élève pour reporter leurs résultats et servir de support d'évaluation.
- Un fichier de devoirs pour les élèves.

Mon fonctionnement :

-Une séance par jour, le matin avec les élèves. Ils sortent leurs ardoises. J'écris au tableau le numéro de l'unité et de la séance qu'ils reporteront sur leur fiche résultat.

Nous faisons ensemble un exemple (en gris sur la fiche enseignant), j'explique la procédure ou je demande à un élève de donner une stratégie de calcul . Les élèves doivent écrire le résultat sur l'ardoise. Puis je réexplique ou demande à un élève de le faire pour vérifier que tout le monde a compris.

Ensuite je dicte chaque calcul, les élèves retournent l’ardoise et la lève une fois que je le demande. Les élèves font 1 trait en bas de l’ardoise lorsqu’ils ont une réponse correcte. En fin de séance, chaque élève compte le nombre de réponses correctes et le rapporte sur la fiche de résultat.


-En devoir, ils ont le même exercice mais avec des nombres différents. Si le matin nous avons fait l'unité 5 séance 2 soit U5S2, ils auront en devoirs U5S2. C'est un réinvestissement, je ne corrige pas le travail. Ils le font avec leurs parents, grands-parents, grands frères ou soeurs !






8 commentaires:

  1. Super travail! Merci beaucoup pour le partage!
    Saadia

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, un travail formidable ! Merci bcp! Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Super boulot ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ton travail : je veins de passer 4 ans avec ton fichier de CE2, et de télécharger celui du CM1 pour l'an prochain. J'adore ta façon d'ahaborder le calcul mental, et c'est vraiment super de les voir progresser !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ton partage ! Je vais utiliser ton dossier l'an prochain cela m'obligera à faire le calcul mental tous les jours ! Et en plus sans photocopies ou presque (le fichier d'entrainement sera imprimé en A5) Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ton partage! Bravo pour ce travail de qualité! Je vais utiliser ton fichier avec mes CM1, c'est pile ce que je recherchais ;-)

    RépondreSupprimer