dimanche 29 août 2021

Fichier de problèmes CM1

 Fichier pour ateliers de problèmes

Je souhaitais depuis un moment trouver une méthode pour travailler la résolution de problèmes numériques en classe. Différents manuels ou méthodes en proposent, mais je n'arrivais pas à être complètement satisfaite.
Après ma dernière animation pédagogique sur ce thème et la présentation d'un problème de référence et des schémas en barres, j'avais déjà une petite idée sur la façon dont je voulais mener mes séances.

Et j'ai commandé le guide du maitre ACCES Maths CM1 après avoir reçu à l'école le manuel et c'est justement ce que je cherchais pour travailler la résolution de problèmes !!!
Je vous conseille vraiment de commander le guide du maitre car il propose des animations numériques pour chaque séance de problèmes, des affichages et des séquences dans toutes les notions avec le matériel à télécharger. 
Je vais seulement suivre la méthode pour les problèmes (et le calcul mental que j'ai adapté aussi dans un fichier que je publierai bientôt), mais je n'ai pas gardé la progression d'ACCES, donc mon fichier ne reprend pas l'ordre des problèmes dans le manuel et j'ai modifié et adapté certains autres problèmes. 

Le fichier comprend 30 séances de 45min environ, de quoi bien travailler toute l'année. Je compléterais si besoin avec d'autres problèmes. Pour le déroulement d'une séance, tout est expliqué dans le guide du maitre.
Si vous voyez une coquille, n'hésitez pas à me le signaler ! 

                                               👉    Fichier problèmes PDF à télécharger

       






12 commentaires:

  1. Bel travail !! J aime beaucoup catégoriser et tu as fait un livret clair et complet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour félicitation pour tous les fichiers publiés. Serait-il possible d'avoir la trame du fichier problèmes . Je me lance avec cette nouvelle méthode Acces. J'ai des cm1/cm2 et j'aimerais faire un fichier problèmes pour les cm2 .Je trouve vos fichiers très clairs. Merci par avance et Bonne rentrée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, auriez vous fait un ficher pour les cm2 qui reprend la trame de Virginia? Si oui est il possible de me le transmettre ? Merci

      Supprimer
  3. Bonjour, un grand merci, et félicitations pour ce beau travail. Je me lance avec Accès maths CM1 et votre fichier tombe à pic. Merci pour le partage
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vraiment merci beaucoup, ce travail est super.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  5. avez-vous déjà obtenu votre liberté financière? sinon contactez l'offre de prêts mr pedro à taux 3 en retour, mr pedro m'a accordé un prêt lorsque ma banque n'a pas pu accorder mon prêt lorsque mon entreprise était en baisse en raison de la crise financière de covid-19 alors je commence à chercher en ligne que comment je suis tombé sur l'offre de prêt pedro que j'ai appliquée et à ma grande surprise mon prêt a été accordé avec succès. contactez pedroloanss@gmail.com/whatsapp ; +18632310632 pour les prêts commerciaux,prêts personnels,prêts auto,prêts immobiliers,sbl.

    RépondreSupprimer
  6. Super travail. Du clef en main ! Je te remercie beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour votre travail titanesque 😁

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! vraiment excellent !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre partage. je suis en pleine réflexion ce soir sur la résolution de problèmes pour mes cm1. je cherchais justement avec des schémas en barres. je n'ai plus de budget pour acheter le guide, pouvez-vous me donner les grandes lignes d'une séance type en résolution de problèmes svp? dans mon esprit, c'est découverte du problème type en commun. Le PE dessine un schéma en barres correspondant. Puis les élèves appliquent directement les problèmes suivants. Les autres problèmes d'entrainement sont faits les jours suivants. Merci ! Flo

    RépondreSupprimer
  10. Virginie, tu es un génie. Je prends en cours d'année cette méthode et tu me sauves ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce travail.

    RépondreSupprimer