mercredi 17 mars 2021

Semaine de la presse et des médias

Carnet de Reporter et séquence

Semaine de la presse et des médias


Cette année et pour la première fois, j'ai inscrit ma classe à la semaine de la presse et des médias. Je dois recevoir normalement des journaux et magazines (je n'en ai reçu qu'un pour l'instant !!!) mais je suis allée voir un sympathique marchand de journaux pour en récupérer quelques uns en plus car mon but serait de créer un kiosque à journaux pour mettre dans la classe ou dans le hall devant ! ( J'adore me donner des défis ) Si j'y arrive je posterais une photo sur ma page Facebook !

Donc si vous avez raté les inscriptions et que ce projet vous tente, vous pouvez tout à fait récupérer magazines et journaux et vous lancer !

J'ai décidé de créer un carnet de Reporter pour ne pas multiplier les supports.
Ce petit carnet suivra mes élèves durant les prochaines semaines, ils pourront ainsi progresser dans les étapes pour aller à la finalité de notre projet, créer un journal de classe.



Pour réaliser ce carnet de Reporter, je me suis aidée du site de CLEMI qui organise cette semaine de la presse et des médias. Vous y trouverez de nombreuses ressources.
 Je me suis inscrite aussi sur le site Les Reporters du monde d'1jour1actu pour réaliser toute la partie "S'entrainer". Ils proposent de supers défis pour expérimenter le travail de journaliste.
 Je me suis aussi appuyée sur le travail de supers collègues blogueurs Mon école ou La trousse des maitresses.

Vous trouverez donc un déroulement en 3 étapes :

1. S'informer

1. Découvrir les différents médias

2. La presse écrite

3. C’est quoi une information ?

4. Qu’est-ce qu’une source ?

2. S'entrainer : Sur le site "Les reporters du monde"

1. Vérifier les sources de l’information

2. Illustrer un article

3. Répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

4. Créer et organiser des questions pour une interview

5. Trouver un angle pour rédiger un reportage

6. Les fake news (Se connecter sur le site Le petit libé dans la jungle pour traiter les fake news. https://www.liberation.fr/apps/2017/03/le-ptit-libe-semaine-de-la-presse/Lire l’article sur le Dauphiné des enfants http://www.ledauphinedesenfants.ledauphine.com/)


3. Produire :

1. Une équipe de rédaction

2. J’observe la Une d’un journal

3. La construction d’un article

4. La ligne éditoriale

5. Ecrire un article

6. Je rédige un texte : 1er jet

7. Je rédige un texte : 2e jet

8. Mon article mis en page

Une séquence qui comprend le déroulement de chaque étape est disponible dans le dossier.

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer aussi dans ce projet et n'hésitez pas à me faire des retours sur ce travail ! 

Semaine de la presse et des médias à l'école Cycle 3


11 commentaires:

  1. Un grand merci ! Première pour moi aussi, ton carnet m'aide à y voir plus clair dans tous les documents reçus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais juste te dire un grand merci pour ton travail. J'étais complétement perdu avec le dossier reçu et leur site et ton carnet et ta séquence vont justes me sauver et me permettre de proposer un travail correct ! Ta mise en page et ta séquence sont justes super !!! Merci, merci, merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour le travail !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour ce partage! C'est une superbe séquence! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le travail et ton partage!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tes documents j'étais moi-même en train de créer des fiches pour mes élèves de DITEP en diversifiant selon les niveaux et comme certains collègues un peu perdue dans tout les documents de CLEMI. Ta séquence est surtout ton carnet vont m'être d'un grand secours. Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Super travail. Je trouve l'idée du livret très pratique. Merci pour le partage qui est très enrichissant

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail malgré le fait d'avoir suivi la formation sur Gaia, j'avoue que j'étais perdue et je ne voyais pas trop comment aborder le sujet avec ma classe de CM1/CM2. Merci beaucoup pour cette séquence très synthétique et riche.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ces documents très utiles.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci beaucoup pour ce magnifique travail partagé! je vais m'en inspirer pour l'utiliser dans ma classe!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce travail complet et de grande qualité, merci, merci !

    RépondreSupprimer