samedi 27 janvier 2018

Mémo-mots !!

Mémoriser les mots de dictée

La mémorisation des mots de dictée est souvent très fastidieuse pour les élèves, quand j'ai su que j'avais cette année des élémentaires ( un grand changement pour moi !) et après mon expérience de maman avec les mots de dictée à apprendre le soir, je me suis dit qu'il fallait que je trouve quelque chose qui puisse motiver les enfants mais aussi libérer les parents de cet apprentissage qui peut devenir compliquer ...

J'ai donc choisi de faire mes dictées toutes les deux semaines, il vaut mieux pour moi que mes élèves mémorisent les mots de mes dictées plutôt que des les enchaîner sans mémorisation, ni résultat forcément positif et encourageant pour la plupart de mes élèves.
Je travaille avec la grammaire au jour le jour, je suis donc partie sur les dictées qui suivent cette progression.

Voici mon fonctionnement :

La première semaine je fais tous les jours un temps de mémo-mots, chaque jour on voit les mots par nature : un jour les noms, puis les adjectifs, les mots invariables, les verbes ...

Je commence la séance par écrire chaque mot au tableau, on tente de voir les difficultés des mots, ils peuvent les entourer sur leur fiche, on tente de trouver des moyens pour mémoriser ensemble : une lettre muette par exemple le "t" dans "petit" on le met au féminin et on entend le "t", ça parait simple pour nous mais si n ne leur donne pas la méthode ils ne pourraient pas forcément y arriver seul. Ce temps prend 5 minutes, mais il est indispensable pour commencer la mémorisation.
Ensuite, les élèves se répartissent comme ils le souhaitent dans les différents ateliers avec leur fiche de mots :
-pâte à modeler ( même les plus grands adorent !) : ils doivent écrire les mots avec la pâte à modeler
-les perles lettres : composer les mots avec ces perles
-mémory des mots : je créé un mémory de chaque groupe de mots
-écrire au tableau : en gros, de toutes les couleurs ...
-les bâtonnets (type kappla) : écrire des mots avec les bâtonnets
- je dirige un atelier pour épeler les mots : on les épelle, on joue avec les sonorités, on peut chantonner, épeler le mot à plusieurs ( chaque élève donne une lettre le plus vite possible). Après avoir épeler plusieurs fois le mot, je demande aux élèves de se mettre par 2 et de s'écrire le mot dans le dos avec le doigt (ils adorent, c'est le moment massage ou papouille ;-) ), celui qui écrit ne doit pas faire d'erreur mais l'autre doit être attentif aussi à l'orthographe du mot écrit dans son dos, ça demande l'attention des deux !
-les lettres mobiles, plus grosses que les perles pour composer le mot
-les mots arcs-en-ciels : sur une feuille blanche, les élèves font une lettre de chaque couleur, ou repassent sur le mot de différentes couleurs

Ce moment de mémo-mots est vraiment fluide, je ne vois aucun élève jouer avec la pâte à modeler ou construire des tours, ils jouent oui mais avec les mots !
J'ai expliqué ce fonctionnement aux parents lors de la réunion de rentrée, et je leur ai remis aussi un carnet avec les différentes méthodes que l'on utilise pour ne pas que le soir, mes élèves se retrouvent à copier 10 fois chaque mot... malheureusement les parents démunis ne connaissent que cette méthode et pensent vraiment que c'est la seule façon d'y arriver, mais moi je crois aux intelligences multiples et je veux que chaque élève se dirige dans l'atelier qui lui correspond le mieux pour la mémorisation.
Cette semaine, une élève m'a dit : "tu sais maîtresse c'est ton atelier qui me permet de bien réussir les dictées, je retiens vraiment mieux comme ça, regarde avant j'avais plus d'erreurs !!!" 

Si ça vous tente, dans ma classe ça fonctionne !!

atelier mémo-mots mémorisation des mots de dictée CE2 CM1
Atelier bâtonnet mémo-mots
Atelier mémorisation mots de dictée CE2 CM1
Atelier perles lettres

atelier mémorisation mots de dictée CE2 CM1
Atelier pâte à modeler

5 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, on retrouve la touche de l'ancienne maitresse de maternelle dans ces ateliers ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup !! Je cherchais une idée pour renouveler et aider ceux qui peinaient face à l'apprentissage des mots, je vais donc tenter l'expérience sous peu. Merci beaucoup pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! J'avais des ateliers similaires pour les mots outils au cp, inspirés des ateliers des 5 au quotidien ou Daily 5 😉

    RépondreSupprimer
  4. Super idée! Je cherchais une idée ingénieuse pour varier l'apprentissage du vocabulaire et je tombe sur votre article! Un grand merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer