mardi 28 juillet 2015

Préparer le matériel de la "presque parfaite" remplaçante !

Si à la rentrée vous êtes comme moi remplaçante il va falloir tout de même préparer quelques petites choses pour ne pas arriver les mains vides dans une école. Souvent, nous allons être appelés le matin même sans n'avoir aucune idée de la progression, du niveau des élèves ou de leurs activités, et il est assez rare de trouver un cahier journal ou un cahier de remplaçant dans la classe.
C'est pour cela qu'il est préférable de préparer une petite mallette du remplaçant afin de pouvoir "survivre" les deux ou trois premiers jours.
Une fois dans la classe,  il faudra consulter le plus vite possible les cahiers des enfants et si possible arriver à contacter le professeur que nous remplaçons.

Il est important d'avoir certains documents qui peuvent parfois être très utiles :

  • La liste des écoles qui regroupe l'ensemble des école du département avec les adresses et les numéros de téléphones. 
  • Une "map" du département qui est indispensable pour pouvoir situer des communes que l'on ne connait pas.
  • Des fiches de cahier journal vierges. Nous pourrons ainsi inscrire nos séances avec les objectifs, les durées...Attention ! Toujours laisser un double pour l'enseignant remplacé. 
  • Un petit mot photocopié que nous donnerons aux parents pour les avertir du remplacement ( surtout pour les remplacements supérieurs à quelques jours)
  • Et enfin les programmes scolaires ( compétences, objectifs ...) qui restent indispensables pour mettre en oeuvre nos séances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire