lundi 27 août 2018

Dossier calcul mental CE2-CM1

J'ai eu cette année une classe de CE2-CM1 et j'ai absolument voulu travailler le calcul mental tous les jours (ça tombe bien, le ministre le demande aussi ;-) !!!
Ne trouvant pas vraiment ce que je voulais chez les collègues, j'ai créé des dossiers de calcul mental pour mes deux niveaux ( 1 fichier enseignant et 1 fichier élève pour le soir). J'utilisais les manuels Les nouveaux outils pour les maths.

Je vous explique comment je fonctionnais :
Les matins, je prenais environ 10 à 20 min pour la séance de calcul mental. D'abord un niveau pendant que l'autre était en autonomie (petit jeux, problème, rituel français, écriture ...), on prenait le temps de réfléchir aux différentes procédures, à manipuler pour ceux qui avaient besoin. Et puis ensuite on inversait, je prenais l'autre niveau en calcul mental pendant que l'autre était en autonomie.

Et tous les soirs, je leur donnais la même séance de calcul mental à refaire à la maison. Pour cela, ils disposaient d'un fichier et dans leur cahier de texte, ils notaient Unité 1 Séance 3, soit U1 S3.

J'ai eu de gros progrès tout au long de l'année. J'ai pu échanger aussi avec les parents qui me disaient, les devoirs sont fluides, ils y arrivent seuls, ils connaissent la méthode. Je pense qu'il est très important que l'enfant qui fait ses devoirs le soir soit en réussite. Il s'agit d'un entrainement et non pas d'un apprentissage ( j'ai déjà vu des enfants réaliser des séances de calcul mental le soir et l'enseignant n'expliquait que le lendemain la méthode ...).

Je vous donne ma programmation en maths avec le manuel CM1 et le fichier CE2 Les noveaux outils pour les maths.

Programmation maths CE2-CM1


Voici maintenant les dossiers complets, je suis désolée mais ils contiennent des coquilles que je ne corrigerai pas car je change de niveau et le temps me manque !!! Mais dans les dossiers vous trouverez les fichiers Word pour modifier selon votre programmation et votre zone !

fichier calcul mental CE2 CM1 les nouveaux outils pour les maths


34 commentaires:

  1. Mille mercis! C'est un excellent travail !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage. J'ai hâte de le tester avec les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Super dossier ! Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à toi pour ce partage! Je débute dans le métier et ton travail est d'une grande aide!

    RépondreSupprimer
  5. bravo, super travail, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  6. wow ! Merci beaucoup pour ces superbes documents !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup !
    Je début en en cm après avoir fait de la maternelle, ça va beaucoup m'aider !

    RépondreSupprimer
  8. Waouh! Merci beaucoup! Débutante en CM! Cela va m'être d'une grande utilité!

    RépondreSupprimer
  9. existe-t-il le fichier correspondant d'évaluations?

    RépondreSupprimer
  10. un grand merci pour ce partage qui tombe à pic pour la classe que je découvre en tant que remplaçante !

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cet outil!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je découvre votre travail et je vois que vous utilisez des codes m4 m2 m16, pouvez vous m'indiquer à quoi ils servent?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sont les compétences dans les programmes, vous les trouverez dans mes programmes cycle 2 et cycle 3 sur le blog ;-)

      Supprimer
  13. Bonsoir, avez-vous prévu un fichier d'évaluations pour le calcul mental ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super dossier calcul mental ! Je vais l'utiliser avec ma classe de ce2/cm1 à la rentrée prochaine.
    Bonne continuation dans tes vacances et dans tes préparations

    RépondreSupprimer
  15. D'abord merci pour votre travail. Petite question: Si les enfants ont le fichier à la maison pour refaire les séances le soir, n'y a-t-il pas anticipation sur la séance du lendemain?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour le fichier de calcul mental joint est il celui qui va à la maison tous les soirs? merci

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  18. un grand merci à vous pour votre travail !!!

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci pour ce travail de calcul mental. Juste une question : est ce que tu avais le temps de faire dé évaluations de calcul mental? Merci et bons préparatifs pour la rentrée!

    RépondreSupprimer
  20. Super, merci beaucoup pour ce partage (et tous les autres) !

    RépondreSupprimer
  21. Précieux travail et généreux partage, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  22. Superbe travail, merci !! Avec un double niveau, CE2-CM1, tes progressions tombent à pic! Les séances sont simples et faciles à mettre en place. Et l'idée de donner en devoirs le soir me plait beaucoup. Est-ce que tu aurais la version word du doc enseignant pour la Période 1?

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour le travail et merci pour le généreux partage

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour ce travail conséquent et merci également pour le partage !

    RépondreSupprimer
  25. Un grand merci pour le partage de ton admirable travail.

    RépondreSupprimer
  26. Merci bcp pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  27. JE vous remercie pour le partage de ce travail colossal. MERCI

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ces dossiers! Je les ai utilisés cette année, c'est vraiment bien, et les élèves progressent! Ayant des élèves en grandes difficultés à la rentrée, je souhaiterais adapter ce travail mais le doc enseignant de la période 1 n'est pas en format Word. Est-ce que tu aurais ça par hasard?

    RépondreSupprimer
  29. Un grand merci pour tout ce travail! Je débute en Ce2 et vous me sauvez!

    RépondreSupprimer